Nombre total de pages vues

mardi 3 décembre 2013

1er Septembre 2013: journal "L'INDEPENDANT": portrait du jour - Benjamin JOFFRE animateur Nature

accès à l'article du journal "L'INDEPENDANT"...

balade, nature, guidage

Enfant,  il venait en vacances chez sa grand-mère à Formiguères « j’ai découvert la randonnée en montagne avec mon père et mon oncle ». Après un passage en Auvergne, où il pratique accompagnement, visites guidées, conférences florales, il décide de se poser en Capcir « je garde un bon souvenir de l’Auvergne. Les paysages, le climat, la relation humaine. C’est là que j’ai appris mon métier ». 

Benjamin va faire métier de  sa passion pour la nature, la montagne, la photo. « je me suis formé en mycologie et ornithologie avec l’aide des membres de la ligue de protection des oiseaux ». 

En 1996, il vient « prendre la température en Capcir », proposant quelques conférences. 2002, le mal du pays est toujours là. Avec sa famille il « débarque » aux Angles, puis s’installe à Formiguères en 2006. « j’ai vécu le retour en Capcir avec un autre regard, qui dépassait le cadre de la famille et de la montagne. En fait, une approche plus professionnelle ». 

Conférences sur les animaux, la flore, accompagnements en montagne, l’activité s’est bien développée « ça a tout de suite bien marché, j’ai trouvé ma place et développé mon activité sur le Capcir ». 

Si le statut de travailleur indépendant n’est pas facile pour tous les accompagnateurs, il « arrive toutefois à en vivre ». Une passion, plus qu’un travail « c’est du plaisir de communiquer avec les gens lors de nos rencontres en salle ou sur le terrain. Je m’émerveille toujours quand je suis dans la nature. Le fait de la faire partager à des adultes ou des enfants, c’est un vrai plaisir ». 

Aujourd’hui, Benjamin enchaîne soirées projection thématiques, balades dans la forêt de la Matte, à la découverte de la faune et de la flore.

Contactez-le au 04.68.04.36.47.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire