Lors d' une promenade le long de l' océan (à Lège) le 16 Avril, nous avons trouvé, échoué sur le sable, un très beau coquillage que nous n' avions encore jamais vu...
En ramassant d' autres gastéropodes, nous avons remarqué son ouverture à gauche qui le distingue des autres...
Après une première recherche il est apparu que la grande majorité des escargots terrestres et aquatiques présente un enroulement de spirale tournant vers la droite!
Quelques mots sur les notions de...
Lévogyre ou dextrogyre?
"tourne à gauche ou tourne à droite"
Cette notion universelle caractérise aussi bien les atomes et molécules (comme la vitamine C) que de nombreux organismes vivants comme les escargots... ou les coquillages!
De quoi s'agit-il?
Un enroulement est dit "lévogyre" (ou senestre) lorsque sa spirale s'enroule vers la gauche.
Inversement, un enroulement est dit "dextrogyre" (ou dextre) lorsque sa spirale s'enroule vers la droite.
Comme la grande majorité des escargots terrestres et aquatiques présente un enroulement de spirale tournant vers la droite (dextrogyre), et, étant donné que notre coquillage est lévogyre - donc peut-être rare - il devenait urgent et passionnant d'en savoir plus à son sujet...
Voici les quelques photos qui allaient guider notre recherche...
une idée de l'échelle du coquillage comparé à une clef USB.
C' est en observant attentivement plusieurs dizaines de photos de gastéropodes données par un moteur de recherche que nous avons reconnu le Neptunea contraria (à ne pas confondre avec une espèce fossile du même nom ayant aussi un enroulement à gauche). Cette espèce vit dans l' atlantique et la méditerranée à une profondeur de 150 à 350 mètres et a besoin d'une température proche de 11,5 degrés. Il est rare de la trouver échouée sur la plage (sans doute est-ce dû à un chalutier ayant raclé les fonds marins...puisque à proximité se trouvaient quantité d' étoiles de mer ainsi que deux dauphins échoués!..). Il existe également une espèce proche de Neptunea avec un enroulement à droite.
dauphin échoué près du Cap-Ferret
Pour plus d'informations, voir le site siratus.com ( "vogue la galère" )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire